Pour que l'aventure continue ! En ce mois de décembre, les GBU ont besoin de votre soutien financier.
Pour accompagner le développement des GBU sur les campus français (discussions autour de la Bible, Marc l'expérience, Forum Veritas...) nous vous encourageons à faire un don à notre association.
Nous vivons uniquement de vos dons. Votre don peut être de 5€, 10€ ou plus, nous vous en serons très reconnaissants ! Merci. Dons en ligne.
GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresses Bibliques UniversitairesAmis des GBUCreusons la Bible
Méthode pour l'étudier

Nous vous proposons de vous plonger dans cet ouvrage, de lire, de creuser et de réfléchir en commun sur les textes bibliques, de débattre librement de votre perception des textes, de vous en faire votre propre opinion... Voire même, qui sait, de la changer... Bref un livre à approfondir ! A tout de suite, pour voir et comprendre!

Il existe différentes méthodes pour étudier et comprendre les textes.
Le GBU favorise une méthode inductive : c'est l'observation de détails du texte pour arriver à des conclusions générales et des applications personnelles.
Par opposition, la méthode déductive consiste à partir d'une idée générale et d'en trouver les arguments dans le texte (sermon, plaidoyer).

Les principes de cette démarche sont à la base de toute étude personnelle ou en groupe. Les conseils donnés sont bien sûr non-exhaustifs, ils constituent des premières pistes pour l'abord d'un texte.

La méthode se décompose en trois phases :

  1. Observation
  2. Interprétation
  3. Application
Nous l'appelons donc tout simplement la méthode O.I.A.

Observation

Que dit le texte ?

Il faut dans un premier temps bien lire le texte pour en repérer tous les éléments. Ceci paraît évident, et c'est pourtant une démarche cruciale qui détermine la suite de l'étude. Bien menée, elle évitera de plaquer ses propres idées sur le texte ou tout simplement de se tromper sur son sens.

Concrètement, il s'agit de lire plusieurs fois le texte. L'usage de différentes versions permet généralement d'avoir plusieurs éclairages, de mieux cerner le sens de certaines expressions, et est donc très souhaitable.

Quelques questions possibles:

 

  • Qui ? Que découvre t-on à propos des personnes ou groupes de personnes mentionnés ?
  • Où ? Chercher sur une carte... Y-a t-il déplacement dans le passage ?
  • Quand ? Indications chronologiques, temps des verbes, indications concernant la durée...
  • Quoi ? Que se passe t-il ? Actions ? (examiner les verbes)
  • Événements, faits ? Idées ? Conséquences ? Résultats des faits, quelle(s) conclusion(s)...?
  • A observer aussi: commandements, conseils, promesses, avertissements, prédictions...

Il est également indispensable de prendre connaissance du contexte du passage, et d'abord au sein du livre où il apparaît: que se passe-t-il avant et après le passage étudié ? D'une manière générale, il est dangereux d'isoler des passages de l'ensemble auquel ils appartiennent, et qui leur donne leur sens. Enfin, le contexte plus large, géographique, culturel, politique, peut lui aussi apporter des éléments précieux pour la compréhension.

Pour reprendre ce qui a été dit, on peut s'intéresser aux différentes informations suivantes:

 

  • Livre, auteur
  • Destinataires, dates
  • Idée principale du livre, intention de l'auteur
  • Genre littéraire: narration, parabole, poésie, discours, prophétie...?
  • Contexte direct: avant et après le passage ?
  • Contexte global: le texte s'insère-t'il dans un ensemble plus vaste ?
  • Contenu: De quoi s'agit-il ? Idées principales ?
  • Titres, sous-titres ? (déterminer un plan)
  • Essentiel du texte ?
  • Vocabulaire inconnu ?
  • Atmosphère du texte: attitudes, émotions...
  • Rhétorique et figures de style: comparaison, personnification, métaphore, euphémisme...
  • Structure des phrases: phrases interrogatives, exclamatives, affirmatives...
  • Verbes: temps, verbes d'état ou d'action, verbes d'un même registre...
  • Qualificatifs: adjectifs, adverbes...
  • Mots de liaison: d'opposition, de comparaison, de condition, de but...
  • Bref, il faut patiemment décortiquer le texte...

Interprétation

A la recherche de la signification:

L'observation réalisée permet d'aborder un problème central: le sens du texte. On peut distinguer en général deux niveaux. D'abord, un sens premier qui s'adresse aux destinataires immédiats et qui répond à la question: "Qu'est-ce que ce texte voulait dire pour les personnes de l'époque à laquelle l'auteur écrit ?" Ensuite, un sens général, qui concerne toutes les époques, et donc la notre aussi.

Quelques questions possibles pour l'interprétation:

 

  • Qu'est-ce que ce mot, cette phrase, ce texte signifie ?
  • Pourquoi est-ce que l'auteur a dit cela ?
  • Pourquoi est-ce là, à cet endroit ?
  • Qu'est-ce que ce mot, ce verset, ce passage implique ?

Pour répondre à ces questions, les résultats de la phase d'observation doivent entrer en ligne de compte. Eux seuls garantissent que les réponses apportées ne sont pas pures inventions.

De l'interprétation, il se dégage par exemple:

 

  • Des principes fondamentaux:
  • Un enseignement sur Dieu (son caractère, sa volonté, son oeuvre), sur Jésus-Christ (sa personne, son ministère), sur le Saint-Esprit (ses qualités, ses actions).
  • Des éléments concernant la relation de Dieu avec l'homme, l'homme lui-même, le monde...

Application

Réagir face au texte:

Une étude de texte reste stérile pour notre vie si nous ne somme pas capables d'en tirer des applications : que signifie ce texte pour moi, aujourd'hui ? Ces "applications" peuvent être de différents types, suivant les textes et les études, et peuvent répondre aux questions suivantes:

 

  • Qu'ai-je découvert ?
  • Que m'apprend (réapprend) le texte sur l'humanité, la personne de Dieu, Jésus ?
  • Concernant moi même, ceux qui m'entourent ?
  • A quoi ce texte m'encourage t-il ?
  • Qu'y a t-il à changer en moi ? Avec les autres ? Avec Dieu ?
  • Quelles conséquences pratiques sur mon comportement ?
 
En ce moment Ailleurs
Les prochains réseaux ...

RESH : Bourse spécial 25 janvier 2017

Sciences le 21 janvier 2017

Arts le 18 février 2017

Sciences humaines le 1er avril 2017

Entreprises le 10 juin 2017

 
CAMP SKI 2017 18 au 25 février 2017 à la Barme  
Rencontre Nationale 2017 du 7 au 9 avril 2017  

Lire les brèves précédentes

Réseaux professionnels et ressources en ligne à destination des amis des GBU, des GBUssiens d'avant.

En partenariat avec le GBU, les Presses Bibliques Universitaires sont une collection pour réflechir aux questions que se posent nos contemporains.

Sur Creusons la Bible vous trouverez un ensemble varié de ressources théologiques pour découvrir ou approfondir la foi chrétienne basée sur la Bible.

De nombreuses ressources en ligne sur Question suivante pour réflechir aux questions existentielles et se forger une opinion éclairée sur la foi chrétienne et sur la Bible.

Le site des Groupes Bibliques Lycéens est à votre disposition si vous cherchez des informations sur les groupes, des méthodes et des exemples d'études bibliques, des contacts, etc

Forum-veritas: Des conférences-débats au sein des facs, avec des intervenants de points de vues contrastants pour une compréhension globale du monde.
Association des Groupes Bibliques Universitaires de France (AGBUF)
21, rue Serpente, 75006 Paris - (+33) 1 43 54 93 43 - contact@gbu.fr
Le design de ce site est sous une licence Creative Commons.
Mentions légales